Marc Jacobs est un créateur de mode américain né à New York le 9 avril 1963. Il est le créateur en chef de sa propre marque de mode, Marc Jacobs, et anciennement Marc by Marc Jacobs, mais aussi de lignes dans le même esprit que la marque originel.

Marc Jacobs : naissance d'un mythe

En 1984, Marc Jacobs conçoit sa première collection sous sa propre marque et devient le plus jeune créateur à recevoir le prix New Fashion Talent décerné par le Council of Fashion Designers of America (CFDA).
  • En 1986, il a été soutenu par Onward Kashiyama USA, Inc. et a lancé sa marque signature.
  • En 1988, il a été nommé vice-président du design féminin chez Perry Ellis et a acquis une reconnaissance internationale pour sa collection révolutionnaire "grunge" qu'il a lancée en 1992.
  • En 1993, Jacobs Duffy Designs Inc. (société cofondée par Robert Duffy et Marc Jacobs) créé sa propre société de conception et de licence : Marc Jacobs International Company, L.P. La société a produit la première collection de lunettes Marc by Marc Jacobs en 2007, a lancé une collection pour enfants appelée Little Marc Jacobs et a lancé un parfum : Daisy en 2008.
  • En 2015, Jacobs a annoncé la fin de sa marque secondaire Marc by Marc Jacobs afin de se concentrer sur le développement de sa marque principale et de cibler un public plus orienté vers le luxe. Depuis, il ne cesse de réinventer les codes du style tout en restant fidèle à ce qui le rend unique depuis 1984.

4 petits accessoires emblématiques du style Marc Jacobs

Serre-tête Marc by Marc Jacobs

Plein de nœuds pailletés sur ce serre-tête de la collection Marc by Marc Jacobs. Il est parfait pour égayer une petite robe noire en soirée mais aussi pour rendre plus funky un look très basique même de jour !

Béret Marc Jacobs à nœud

Ce béret  très écolière trendy créé par Marc Jacobs est totalement dans la tendance de l’hiver

Ceinture clous Marc Jacobs

Tendance avec des clous carrés et du cuir gris, une ceinture Marc Jacobs pour un look moderne et jeune. A porter décontracté avec un jean.

Peeptoe à paillettes Marc by Marc Jacobs

Fêtez le nouvel an en paillettes! Vous serez éblouissante avec ces peeptoe Marc by March Jacobs couvertes de sequins argentés.

The Marc Jacobs : une marque, trois volets

En 2019 le designer américain lance THE Marc Jacobs, une nouvelle marque dont le nom reprend celui de son compte Instagram. À l'opposé des collections présentées à la Fashion Week, cette marque se veut plus plus accessible. 

Au programme : des rééditions de pièces emblématiques, des collaborations avec des personnalités proches du designer, comme l’actrice Sofia Coppola ou le photographe Juergen Teller. THE Marc Jacobs se divise en 3 catégories.

M-Archives

M-Archives s’inspire de l’univers des friperies et surfe sur la vague des vêtements vintage 
  • sweat à capuche en cachemire,
  • robes prairies
  • pantalons en velours côtelé évasés
  • pulls à larges rayures horizontales, rappel de la collection grunge dessinée en 1993 pour le label Perry Ellis. 

Trade-Marc

Intitulée « Trade-Marc » (clin d'œil à « trademark », « marque déposée »), la seconde catégorie se compose

  • de stickers
  • d’écussons thermocollants
  • de porte-clefs
  • de casquettes
  • de chaussettes
  • de t-shirts de baseball.

Autant d’accessoires et de goodies fun qui caractérisaient déjà les collections de Marc By Marc Jacobs, autrefois dessinées par les stylistes britanniques Luella Bartley et Katie Hillier et lancées pour la saison printemps-été 2001.

THE Marc Jacobs

Une série de collaborations entre Marc Jacobs et des personnalités ou labels qu’il affectionne. Amie de longue date et muse de Marc Jacobs, qui en a fait son égérie, notamment pour le parfum Daisy, la réalisatrice Sofia Coppola a été invitée à participer au projet en choisissant ses pièces préférées, regroupées sous l'estampille Sofia loves. À lire aussi :  La marque Chloé : élégance et fluidité