Publié le : 14 février 20237 mins de lecture

Chloé est une maison de couture de luxe française fondée en 1952 par Gaby Aghion. Elle célèbre la féminité libre d’esprit et propose des sacs, des chaussures, des vêtements de prêt-à-porter haut de gamme et des accessoires.

Chloé : naissance d’une grande maison de couture

Chloé est une maison de couture de luxe française fondée en 1952 par Gaby Aghion.

La maison Chloé naît en 1952, alors que Christian Dior règne sur la mode avec ses silhouettes très structurées.

Gaby Aghion, parisienne d’origine égyptienne proposer alternative.

Elle crée Chloé, d’après le prénom d’une de ses amies.

Ses créations seront l’esprit de ce com : frais, jeune, léger. Gaby Aghion imagine des créations vaporeuses et romantiques, conçoit des collections de « prêt à porter de luxe« , à mi-chemin entre prêt à porter et haute couture.

Gaby Aghion s’associe à Jacques Lenoir l’année suivante. Ils créent le concept de prêt-à-porter. Le siège de Chloé se trouve à Paris, mais la marque possède des bureaux à :

  • New York
  • Tokyo
  • Shanghai
  • Hong Kong
  • Dubaï.

La saga de la Direction de création Chloé

En 1966, Karl Lagerfeld est nommé directeur de la création : ses collections se caractérisaient par des chemises flottantes et une allure fantaisiste.

Stella McCartney prend ensuite la direction de la création.

En 2001, Phoebe Philo est nommée directrice de la création et développe une ligne de maroquinerie.

En 2011, Clare Waight Keller est nommée directrice de la création en 2011. Clare Waight Keller redéfini le concept de la femme Chloé.

Gabriela Hearst prendra ensuite les rênes de la création de Chloé. Chloé célèbre la féminité libre d’esprit. Chaque pièce est dessinée à Paris.

Le style Chloé : féminité et liberté

La signature Chloé : confort, fluidité coupes aériennes, ultra-féminité. Un aspect rock, doux et sensuel.

  • Les nuances de beige rosé
  • l’asymétrie
  • la broderie anglaise et les jupes midi sont des constantes des collections.

Chloé : le défilé printemps-été 2023

La femme Chloé : le naturel à l’honneur

Teint lumineux, joues rosées, tons nude. La femme Chloé est plutôt naturelle.

Les grands mannequins Chloé :

  • Naomi Campbell
  • Gisele Bündchen
  • Kate Moss. 

Les Chloé Girls les plus célèbres des réseaux sociaux :

  • Kristen Dunst
  • Lou Doillon
  • Clémence Poesy.

Les accessoires Chloé : simple et iconiques

Les accessoires Chloé sont très variés: chaussures, ceintures, sacs, … et certains sont rapidement devenus des must have comme le sac Paddington Chloé.

Ceinture en cuir Chloé

Cette ceinture en cuir noir Chloé est assez simple. Sa boucle dorée en forme de deux fers à chevaux dorés ajoute une pointe d’originalité. Elle sera très belle sur une petite robe noire, pour un look simple et élégant.

Bottines blanches Chloé

Des bottines en cuir à bouts pointus et talons hauts Chloé. Deux blancs différents ont été utilisés, un plus foncé que l’autre, pour un effet discret mais original. Sur le dessus, des languettes de cuir font penser à des feuilles d’arbre.

Cabas See by Chloé

En toile noire avec le nom de la marque – See by Chloé –  imprimé à répétition en couleurs arc-en-ciel. Un grand cabas, pratique et idéal pour un look décontracté et moderne.

Le red patent wedge Chloé

Cet hiver encore, on va craquer pour des bottines. On va les choisir funky et bien colorées. Elles seront notre nouvel atout mode. Les compensées rouge de chez Chloé étaient très remarquées lors des défilés. Délicieusement vernies pour la touche glam’, elles ont la particularité d’avoir une forme structurée bien particulière : ouverture sur le devant de la chaussure, surpiqûre et renforcement du talon… que de détails pour une paire qui ne manque pas d’originalité !

Prix : 550€

Echarpe Chloé

Toute douce cette large étole Chloé habille un manteau comme une veste en cuir. Elle va avec tout et se marie à tous les styles. Ne correspondant à aucune tendance, elle s’adapte à votre look et ne sera jamais démodée.

Ceinture vernie Chloé

Ceinture en cuir noir verni Chloé avec plaque dorée à porter devant sur laquelle est gravé le nom de la marque. Un accessoire simple et élégant.

Les parfums Chloé

La marque de fabrique du parfum Chloé : cette note d’iris poudré qui leur confère cette douceur caractéristique.

En 2021, Chloé a réédité Tuberosa 1974, son premier parfum, imaginé par Karl Lagerfeld.

Les parfums Chloé les plus portés :

  • L’eau de Chloé
  • Chloé Nomade Eau de Parfum
  • Chloé Love Story Eau de Parfum
  • Chloé Rose Tangerine Eau de Toilette
  • Chloé Nomade Eau de Toilette.

 

Chloé et See by Chloé : quelle différence ?

See by Chloé est une ligne de diffusion développée et produite par la maison Chloé. La ligne See by Chloé se veut plus jeune et plus accessible. Elle a été créée en 2001 sous la direction de Phoebe Philo et est devenue une marque sœur de Chloé. See by Chloé offre plus d’options pour un groupe d’âge plus jeune avec des styles de tous les jours tout en gardant une esthétique élégante et chic. L’esthétique parisienne contemporaine et décontractée de la marque See by Chloé est très appréciée des célébrités aux États-Unis.

La principale différence entre Chloé et See by Chloé est que See by Chloé s’adresse davantage aux jeunes femmes tandis que Chloé s’adresse davantage aux femmes actives qui recherchent des vêtements de travail sophistiqués.

Chloé abandonnerait progressivement son activité See by Chloé pour monter en gamme. Il existe 19 magasins See by Chloé au Japon, mais l’activité serait progressivement fermée au cours des prochaines années.

À lire aussi : Marc Jacobs : de Marc by Marc Jacobs à THE Marc Jacobs