Le 2.55 est à Chanel ce que le Kelly est à Hermès: son must-have ultime. Créé en février 1955, le 2.55 est la petite révolution que Gabrielle Chanel apporte aux accessoires féminins. L'un des premiers sacs haute-couture, qui deviendra un classique intemporel, indémodable.

L'histoire du 2.55 Chanel

L’histoire des sacs à main Chanel débute en 1955 lorsque Coco Chanel, fatiguée de porter son sac à la main, imagine un sac à porter sur l’épaule. C’est ainsi que née le premier sac de la maison Chanel et le plus mythiques des sacs Chanel: le 2.55.

Une création Coco Chanel

Lassée des sacs qui ne se portent qu’à la main, la génialissime créatrice dessine un sac avec une bandoulière en chaîne gourmette dorée, tressée avec une lanière de cuir. Pour la forme losanges matelassés, Gabrielle Chanel puise son inspiration à la fois dans les vestes à damiers des lads sur les champs de courses que sur le canapé en daim blond de son appartement du 31 rue Cambon. Elle ajoute aussi une petite poche réservée au bâton de rouge à lèvres, et une poche secrète à l’arrière. Jackie Kennedy et Elizabeth Taylor l’ont immédiatement adopté, et de nos jours il reste l’accessoire indispensable à toute garde-robe qui se respecte, qu’on soit une star hollywoodienne ou une simple mortelle.

L'empreinte de Karl Lagerfel

Karl Lagerfeld a depuis réinventé le mythe, en remplaçant le fermoir en forme de cadenas par un fermoir surmonté de deux “C” entrelacés. C’est le sac Classic Timeless. A chaque collection, ces deux sacs qui, sont les plus connues de la marque, sont réinterprétés dans des tailles, des matières et des couleurs différentes. Mais à d’autres sacs Chanel plus récents sont également devenus de véritables mythes. En 2004, la maison Cambon rend elle aussi hommage au 2.55 en reprenant les codes de la bandoulière chaînette et du cuir matelassé mais avec des formes plus modernes et des anses simplifiées. En 2006 par Karl lagerfeld crée pour Kate Moss le Coco Cabas. Bien qu’il ne soit plus édité, il reste l’un des must-have de la maison Chanel.

Pourquoi le 2.55 de Chanel a t-il autant de succès ?

La célébrité de ces sacs s’expliquent par le savoir-faire haute couture de la maison : la beauté des matières, la qualité des finitions, par leur intemporalité qui font d’eux des classiques à toutes les époques mais aussi par la caution que leur donne les stars du monde entier : pas de 2.55 sans Jacky Kennedy, pas de Coco Cabas sans Sienna Miller

Un modèle qui essaime

En plus des grands classiques réinterprétés, Chanel sort chaque année de nouveaux modèles de sacs plus dans l’air du temps: c’est le cas de la nouvelle minaudière, de la besace poilue ou encore du sac shopping en cuir. Mais la plupart du temps il reprenne au moins l’un des codes fondateurs de la maroquinerie Chanel : le cuir matelassé, le monogramme des deux “C” entrelacés, la bandoulière chaînette, le nom Chanel inscrit en noir. Pour trouver le sac de nos rêve, rien de mieux que d’aller faire un tour sur le site de Chanel…

Le 2.55 en chiffres

Derrière le sac iconique de la maison Chanel :
  • 6 personnes pour le fabriquer
  • 10 heures de travail
  • 180 opérations de fabrication.

Combien coûte un 2.55 ?

Le prix d'un 2.55 neuf

Pour en acquérir un, comptez au minimum 1800 euros.

Le prix d'un 2.55 d'occasion

Mais avec moins d’argent, on peut tout de même s’offrir un vrai sac Chanel. Vous en trouverez jusqu'à - 70 % du prix du neuf (mais l'état n'est pas garanti)
  • Sur le site Revolushion.com par exemple, on peut louer un sac Chanel, l’acheter et même l’acheter en leasing comme pour un piano ou une voiture.
  • Sur les sites tels que Ebay ou Instant Luxe on peut s’offrir un sac Chanel d’occasion. Mais attention aux contrefaçons…

Les copies du 2.55

Paillettes, raphia, vinyl, couleurs psychédéliques, rien n’est jamais assez fou pour revisiter LE grand classique de la maison Chanel.

La proportion de vrais et faux

Très demandés, les sacs Chanel sont également très copiés. On estime à 90% le nombres de faux sacs Chanel qui circulent sur les sites de vente d’occasion de sacs à main de luxe. Sachez si vous voulez en acquérir un, sachez que la ligne de la maison Cambon est la plus copiée et que certains modèles relèvent même de la pure invention des copieurs. Le Cabas Coco arrive en second sur la liste des sacs Chanel les plus copiés.

Comment reconnaître un faux sac Chanel ?

Mais voici quelques solutions pour éviter les pièges.
  • Demandez au vendeur le numéro de série du sac à main et le nom du modèle, puis téléphoner à une boutique Chanel pour vérifier que les deux existent et correspondent
  • Ne payez pas d’avance, optez pour un paiement avec remise en main propre et donnez rendez-vous au vendeur devant une boutique Chanel où vous irez vérifier ensemble l’authenticité du produit
  • Les sacs Chanel ne sont JAMAIS vendus dans des pochettes en plastique
  • Pour le 2.55, sachez que la plupart du temps, les sacs contrefaits ne possèdent pas ni la pochette secrète à l’arrière, ni la pochette pour le bâton de rouge à lèvres à l’intérieur
  • Méfiez-vous des vendeurs situés en Chine qui ont écoulé beaucoup de faux sacs Chanel récemment.