Toutes les montres vont elles à tous les types de poignets ?

Par son côté fonctionnel et son élégance, les montres sont devenues un accessoire incontournable pour compléter une tenue. Elles existent sous plusieurs styles et plusieurs tailles pour toutes les occasions. Il existe des règles de base sur la manière de porter une montre, car toutes les montres ne conviennent pas à tous les poignets. Pour une meilleure esthétique, la taille est un facteur important à prendre en considération.

La proportionnalité de la taille de la montre avec le poignet

Comme les bijoux, les montres sont des accessoires qui ne conviennent pas forcément à tout le monde. De ce fait, il est important de bien choisir une montre qui correspond à la morphologie du poignet qui le porte. Pour un petit poignet, les modèles de montre trop volumineux ne sont pas recommandés. Ils alourdissent le look et écrasent le poignet. Tandis qu’un gros poignet avec une petite montre semblera disproportionné. En général, les modèles de montre féminins sont moins larges que ceux destinés aux hommes. Néanmoins, le choix est totalement subjectif. Il n’y a pas de taille idéale pour une personne donnée. Une femme peut très bien porter un modèle pour homme, à condition que celui-ci ne soit pas trop grand. Par contre, un modèle trop petit sur un homme n’est pas très viril, cela lui donnera un look efféminé.

Comment choisir la taille de la montre ?

La taille de la montre se choisit en fonction du tour du poignet. Pour un tour de poignet qui mesure moins de 15 cm, il faut éviter les montres avec un diamètre de plus de 40 mm. Par contre, au cas où le tour du poignet mesure plus de 18 cm, un diamètre entre 42 et 45 cm serait approprié. Les cadrans de montre sont mesurés en millimètres.  L’idéal,que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, c’est un cadran de 34 à 40 mm.

Le meilleur poignet pour porter sa montre

Bien que traditionnellement les montres soient portées au poignet gauche, il s’agit avant tout d’une question de logique et de confort. Le plus important c’est de porter sa montre sur le poignet qui rend la personne à l’aise dans ses mouvements. En général, il s’agit de la main la moins dominante, car cela peut être gênant d’écrire avec une montre sur le poignet. En d’autres termes, si vous êtes gaucher, le mieux c’est de porter sa montre du côté droit, et vice versa.

Bijoux : avec quels vêtements accorder des bijoux ethniques ?
Comment réussir son look avec un foulard ?