Publié le : 14 février 20235 mins de lecture

Benetton Group S.r.l. est une marque de mode mondiale basée à Ponzano Veneto, en Italie, fondée en 1965 par quatre frères et sœurs : Luciano, Giberto, Carlo et Gilberto Benetton. L’activité principale de la société est constituée des marques de vêtements United Colors of Benetton et Sisley.
En 1969, Benetton a ouvert son premier magasin hors d’Italie à Paris, et en 1978, les exportations avaient atteint 60 % de la production. Marque emblématique des années 80 et 90, Benetton a lutté ensuite pour garder sa place sur la marché…

Benetton : l’identité de la marque

Benetton : une communication à contre-courant

Benetton est connue pour ses campagnes publicitaires controversées qui ont suscité débats et critiques au fil des ans. En 2000, elle occupait la 75e place dans le classement d’Interbrand des meilleures marques mondiales ; toutefois, en 2002, elle avait quitté le top 100.

Benetton a l’habitude d’utiliser des publicités controversées pour susciter la discussion et construire sa marque. Parmi les exemples, des publicités montrant des préservatifs multicolores… des publicités abordant de façon générale des questions sociales majeures telles que :

  • le SIDA
  • la lutte contre les préjugés raciaux
  • les préoccupations environnementales.

Luciano Benetton estime que la communication doit être conçue à partir du cœur de l’entreprise.

Benetton a une longue histoire d’utilisation d’images et de messages controversés dans ses campagnes publicitaires pour provoquer des conversations sur des questions sociales.

  • En 1991, Benetton a publié une publicité montrant des personnages de trois continents historiquement en conflit réchauffés par une seule couverture, ce qui a été perçu comme un message d’unité.
  • En 1997, Benetton a utilisé l’image d’un enfant affamé pour lutter contre la faim dans le monde grâce à son soutien au Programme alimentaire mondial (PAM).
  • En 1992, Benetton a présenté l’image d’un bébé blanc contre un sein noir, ce qui a suscité une controverse et de nombreuses publications ont refusé de diffuser cette publicité.
    En 2012, Benetton a lancé sa campagne « Unhate« , qui mettait en scène des leaders mondiaux (politiques et religieux) s’embrassant sur d’immenses affiches et panneaux d’affichage sur papier glacé. Cette campagne a immédiatement suscité des critiques mais a également généré une importante publicité pour la marque.
    Plus récemment, Benetton a utilisé ses campagnes publicitaires pour alimenter les conversations sur le changement climatique et le développement durable.

En utilisant des images et des messages provocateurs dans ses campagnes publicitaires, Benetton a pu générer une publicité importante pour sa marque tout en sensibilisant le public à d’importantes questions sociales.

 

Une marque engagée

Ces dernières années, Benetton a lancé des initiatives telles que le Women Empowerment Program pour soutenir les droits des femmes dans le monde, ainsi que des collaborations avec des créateurs tels que Stella Jean. L’entreprise a également rejoint l’Organisation internationale du textile en laine (IWTO) pour promouvoir des pratiques durables.

Les produits Benetton

Le groupe Benetton propose une sélection d’accessoires, chaussures, ceintures, et sacs dans ses différentes marques de prêt-à-porter – United Colors of Benetton, Sisley et Playlife.

L’identité de la marque Benetton : classique, un peu sport et très colorée. Les accessoires suivent aussi ce style Benetton.

La maroquinerie Benetton

La maroquinerie Benetton a marqué l’histoire avec deux produits phares.

Les sacs à main Benetton

Ce sac à main Benetton est en cuir noir imitation croco. Pratique, il est assez grand pour emporter ce dont  vous avez besoin et assez petit pour ne pas être encombrant. Avec son anse large, il se porte sur l’épaule et vous laisse les mains libres.

Pochette cuir imitation croco Benetton

Cette pochette Benetton est très moderne : en cuir imitation croco, ce sac de forme asymétrique rencontre un franc succès dans un dégradé de vert et vernie. Elle sera parfaite pour moderniser vos tenues de soirée classiques ou discrètes.

Benetton a aussi étendu son activité aux parfums, dans un partenariat avec Sephora notamment, avec Colors of Benetton, les parfums.