Sacs à main Chanel

L’histoire des sacs à main de la maison Chanel débute en 1955 lorsque Coco Chanel, fatiguée de porter son sac à la main, imagine un sac à porter sur l’épaule. C’est ainsi que née le premier sac et le plus mythiques des sacs Chanel: le 2.55.

Karl Lagerfeld a depuis réinventé le mythe, en remplaçant le fermoir en forme de cadenas par un fermoir surmonté de deux “C” entrelacés. C’est le sac Classic Timeless.

A chaque collection, ces deux sacs qui, sont les plus connues de la marque, sont réinterprétés dans des tailles, des matières et des couleurs différentes.

Mais à d’autres sacs Chanel plus récents sont également devenus de véritables mythes.

En 2004, la ligne Cambon rend elle aussi hommage au 2.55 en reprenant les codes de la bandouillère chaînette et du cuir matelassé mais avec des formes plus modernes et des anses simplifiées.

En 2006 par Karl lagerfeld crée pour Kate Moss le Coco Cabas. Bien qu’il ne soit plus édité, il reste l’un des must-have de la maison Chanel.

La célébrité de ces sacs s’expliquent par la qualité de leur finition, par leur intemporalité qui font d’eux un classique à toutes les époques mais aussi par la caution que leur donne les stars du monde entier: pas de 2.55 sans Jacky Kennedy, pas de Coco Cabas sans Sienna Miller…

En plus des grands classiques réinterprétés, Chanel sort chaque année de nouveaux modèles de sacs plus dans l’air du temps: c’est le cas de la nouvelle minaudière, de la besace poilue ou encore du sac shopping en cuir. Mais la plupart du temps il reprenne au moins l’un des codes fondateurs de la maroquinerie Chanel: le cuir matelassé, le monogramme des deux “C” entrelacés, la bandouillère chaînette, le nom CHANEL inscrit en noir.

Pour trouver le sac de nos rêve, rien de mieux que d’aller faire un tour sur le site de Chanel…

Mais avec moins d’argent, on peut tout de même s’offrir un  vrai sac Chanel.

– Sur le site Revolushion.com par exemple, on peut louer un sac Chanel, l’acheter et même l’acheter en leasing comme pour un piano ou une voiture.
– Sur les sites tels que Ebay ou Instant Luxe on peut s’offrir un sac Chanel d’occasion. Mais attention aux contrefaçons…

Très demandés, les sacs Chanel sont également très copiés. On estime à 90% le nombres de faux sacs Chanel qui circulent sur les sites de vente d’occasions.
Sachez si vous voulez en acquérir un, sachez que la ligne Cambon est la plus copiée et que certains modèles relèvent même de la pure invention des copieurs. Le Cabas Coco arrive en second sur la liste des sacs Chanel les plus copiés.

Mais voici quelques solutions pour éviter les pièges:

– demandez au vendeur le numéro de série et le nom du modèle, puis téléphoner à une boutique Chanel pour vérifier que les deux existent et correspondent
– ne payez pas d’avance, optez pour un paiement avec remise en main propre et donnez rendez-vous au vendeur devant une boutique Chanel où vous irez vérifier ensemble l’authenticité du produit
– les sacs Chanel ne sont JAMAIS vendus dans des pochettes en plastique
– pour le 2.55, sachez que la plupart du temps, les sacs contrefaits ne possèdent pas ni la pochette secrète à l’arrière, ni la pochette pour le bâton de rouge à lèvres à l’intérieur
– méfiez-vous des vendeurs situés en Chine et de ceux qui ont écoulé beaucoup de sacs Chanel récemment.

Jerome Dreyfuss
La marque Benetton